Nouvelle étude : Le parcours d’achat des particuliers pour des fenêtres en France

Nouvelle étude : Le parcours d’achat des particuliers pour des fenêtres en France

150 150 TBC innovations

Chaque année, de nombreux particuliers sont amenés à se renseigner et à choisir des fenêtres pour rénover leur logement. En exclusivité, TBC a cherché les réponses aux étapes des parcours d’achat empruntés par ces particuliers :

  • Besoins : quels besoins et attentes ? Quelle motivation à changer de fenêtres ?
  • Inspiration : quelles sources d’inspiration ont-ils ? Ont-ils des idées précises au départ ?
  • Recherche : Ou et comment les particuliers se renseignent-ils ? En magasin ? En ligne ?
  • Réflexion : Comment perçoivent-ils les matériaux de fenêtres ? Comment choisissent-ils la marque ? le poseur ? …
  • Choix : quelles sont les fenêtres et matériaux privilégiés ? Quel style ? Ont-il aussi acheté des volets ?
  • Achat : quels sont les circuits de commercialisation les plus empruntés ? Les marques phares ? Sont-ils satisfaits ?

 

Méthodologie de l’étude  : 

L’enquête a été administrée à un échantillon de 500 personnes, représentatif des propriétaires de logements en France, ayant rénové leurs fenêtres dans les 2 dernières années. Les différents types de logements, maisons, appartements sont intégrés.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur le type de logements,  après stratification sur les 5 zones géographiques UDA5.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne CAWI Computer Assisted Web Interviewing à partir du panel de notre partenaire institut de sondage spécialisé.

Le terrain d’enquête s’est déroulé en octobre 2018.

TBC ayant menée une enquête similaire en 2016 auprès de 500 particuliers, les observations ont pu être comparées afin de souligner les évolutions dans les parcours d’achat.