Négoces matériaux de construction

Négoces matériaux de construction

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Alors que l'aggravation de la crise dans le secteur du bâtiment se confirme, les négoces de matériaux de construction restent le principal circuit de distribution des matériaux de construction et des produits de bricolage auprès des professionnels.

Cependant, l'intensité concurrentielle reste forte : montée du e-commerce, des grandes surfaces de bricolage et des ventes en direct. La porosité entre les différents circuits de distribution ne cesse de s'intensifier.

En 2024, la construction neuve est fortement dégradée et l'entretien rénovation n'est désormais plus épargné.

Le marché est extrêmement impacté par la baisse des volumes et l'accélération des défaillances des entreprises de construction. Cela fragilise la situation financière des négoces matériaux et de l'ensemble des acteurs de la chaine. A quelles prévisions de croissance de chiffre d'affaires peut-on s'attendre dans un tel contexte ?

Par ailleurs, les réglementations françaises et européennes : RE2020, ZAN, REP, économie circulaire et critères environnementaux atteignent le secteur. Pour y faire face, des initiatives durables voient le jour : Évaluation des démarches RSE et des attentes en matière de durabilité (ex. : labels, matériaux recyclés, pratiques de réemploi), avec des insights sur la perception des clients finaux concernant les produits éco-responsables.

Qui sont les leaders du secteur ? Comment font-ils face à la concurrence ? Quelles sont leurs stratégies ? Quelles stratégies de différenciation peut-on observer dans un tel environnement : e-commerce, services de proximité, spécialisation ? Quelles innovations ont vu le jour en matière de produits ou services ?

Pour répondre aux transformations de leurs activités, les politiques de transformation adoptées par les négoces sont robustes : maillage territorial, politique RSE, décarbonation, nouvelles technologies informatiques…

Cette étude explore les perspectives de développement des négoces matériaux en France pour la sortie de crise. Elle identifie les relais de croissance possibles.

Dans ce contexte, quels sont les axes de développement des négoces de matériaux en France pour la sortie de crise ?

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